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Diriger les consciences, guérir les âmes, Une histoire comparée des pratiques thérapeutiques et religieuses (1830-1939)
EAN13
9782707189905
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
L'espace de l'histoire
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Diriger les consciences, guérir les âmes

Une histoire comparée des pratiques thérapeutiques et religieuses (1830-1939)

La Découverte

L'espace de l'histoire

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782707189905
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    18.99

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L'histoire de la thérapie morale et psychologique des aliénistes et des
psychologues doit bien davantage aux pratiques religieuses qu'on veut bien le
croire.


Quand elles s'appliquent à la souffrance des âmes, médecine et religion s
'opposent-elles ? L'histoire de la folie pourrait s'écrire en retraçant la
lente marche vers une " laïcisation de l'esprit " : le prêtre progressivement
dépossédé de son pouvoir guérisseur par le médecin, l'âme qui tend à se fondre
dans l'univers neurologique, l'inconscient qui surgit avec la psychanalyse au
début du XXe siècle. Pourtant, l'étude des pratiques thérapeutiques,
religieuses et laïques, incite à réviser assez largement cette vision
schématique. Dans ce livre ambitieux, Hervé Guillemain révèle que la thérapie
morale et psychologique des aliénistes et des psychologues doit quelque chose
aux pratiques religieuses. Les techniques hypnotiques regardent ainsi du côté
de l'exorcisme et la psychanalyse du côté de la confession. On sait peu, par
exemple, que, dans l'entre-deux-guerres, des chrétiens jouèrent un rôle
important dans la diffusion de la psychanalyse dans la société française.
L'histoire des pratiques thérapeutiques de la folie et des troubles
psychiques, depuis le traitement moral appliqué dans les asiles d'aliénés au
XIXe siècle jusqu'aux psychothérapies modernes du XXe siècle, apparaît à
certains égards comme un nouveau développement de l'histoire des directions de
conscience héritées du christianisme. L'auteur montre que le savoir
scientifique sur la folie et sur la conscience ne peut être, lui non plus,
dissocié de la morale et des concepts religieux et qu'il faut comprendre
ensemble le péché et la dégénérescence, le traitement des aliénistes et la
théologie morale, la possession et l'hystérie. Il avance que, loin de
s'opposer, la médecine, la psychologie et la religion font partie d'une même
histoire sociale et culturelle.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2006).
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