- EAN13
- 9782707194916
- Éditeur
- La Découverte
- Date de publication
- 08/12/2016
- Collection
- Armillaire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'art en conflits
L'œuvre de l'esprit entre droit et sociologie
Bernard Edelman, Nathalie Heinich
La Découverte
Armillaire
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782707194916
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
16.99
Autre version disponible
-
Papier - La Découverte 24,00
Les organisateurs d'expositions sont-ils des auteurs ? À quelles conditions le
vandalisme peut-il devenir une performance d'art contemporain ? Comment les
œuvres d'art illustrent-elles les déplacements entre singularité et
universalité ? L'œuvre d'art peut-elle être considérée comme une information
ou une opinion ? Qu'est ce que l'authenticité, et est-il vraiment nécessaire
qu'un tableau ait été exécuté par son signataire ? Faut-il voir dans
l'émission télévisée Loft Story une régression de la civilisation ou un
progrès de l'authenticité ? Y a-t-il plus ou moins de censure en art
aujourd'hui, et quels en sont les enjeux pour la démocratie ? À ces questions
sont données ici deux catégories de réponses – juridiques et sociologiques –
en même temps qu'une réflexion commune sur leurs convergences et leurs
différences. Car ce livre relève d'un genre inédit : à la fois recueil
d'articles, dialogue entre deux chercheurs et comparaison entre deux regards
différents – celui du droit, celui de la sociologie – sur un même objet :
l'art, et plus précisément le statut d'auteur et d'œuvre de l'esprit. Au-delà
de ce qui distingue la démarche du juriste et du sociologue (par exemple la
temporalité, le rapport à la norme, l'interactivité avec les acteurs), on voit
ainsi s'élaborer, à partir de cas précis, une réflexion concrète sur quelques
fondements anthropologiques du rapport à l'art dans notre société – dont
émerge en particulier, toujours présente, la notion de personne.
vandalisme peut-il devenir une performance d'art contemporain ? Comment les
œuvres d'art illustrent-elles les déplacements entre singularité et
universalité ? L'œuvre d'art peut-elle être considérée comme une information
ou une opinion ? Qu'est ce que l'authenticité, et est-il vraiment nécessaire
qu'un tableau ait été exécuté par son signataire ? Faut-il voir dans
l'émission télévisée Loft Story une régression de la civilisation ou un
progrès de l'authenticité ? Y a-t-il plus ou moins de censure en art
aujourd'hui, et quels en sont les enjeux pour la démocratie ? À ces questions
sont données ici deux catégories de réponses – juridiques et sociologiques –
en même temps qu'une réflexion commune sur leurs convergences et leurs
différences. Car ce livre relève d'un genre inédit : à la fois recueil
d'articles, dialogue entre deux chercheurs et comparaison entre deux regards
différents – celui du droit, celui de la sociologie – sur un même objet :
l'art, et plus précisément le statut d'auteur et d'œuvre de l'esprit. Au-delà
de ce qui distingue la démarche du juriste et du sociologue (par exemple la
temporalité, le rapport à la norme, l'interactivité avec les acteurs), on voit
ainsi s'élaborer, à partir de cas précis, une réflexion concrète sur quelques
fondements anthropologiques du rapport à l'art dans notre société – dont
émerge en particulier, toujours présente, la notion de personne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.