"190 ans de passion littéraire"

 

L'oeil et l'archive, Une histoire de l'histoire de l'art
EAN13
9782707195951
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
SH / Écritures de l'Histoire
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'oeil et l'archive

Une histoire de l'histoire de l'art

La Découverte

SH / Écritures de l'Histoire

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782707195951
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    17.99

Autre version disponible

En interrogeant le comment plutôt que le pourquoi, l'historiographie a bien
souvent permis d'étoffer la connaissance que nous pouvions avoir d'une
discipline intellectuelle. Éminemment précieuse, cette méthodologie s'empare
encore trop peu du vaste corpus de l'histoire de l'art et ne publie que
rarement sur le sujet. C'est une partie de ce manque que vient combler le
livre de Michela Passini, entre subjectivité assumée et érudition sélective.
Heinrich Wölfflin, Alois Riegl, Aby Warburg, Henri Focillon, Erwin Panofsky,
Roberto Longhi, Linda Nochlin, Michael Baxandall et bien d'autres... Autant de
noms qui, de la fin du XIXe à la fin du XXe siècle, ont participé à la
construction de l'histoire de l'art. Les notions, méthodes, savoirs et savoir-
faire qu'ils ont élaborés ont fabriqué le rapport réflexif que nous continuons
aujourd'hui d'entretenir avec le plus omniprésent des matériaux symboliques de
nos sociétés : l'image.
Cet ouvrage, à la fois érudit et très accessible, offre un panorama de tout
premier plan pour quiconque voudrait se familiariser avec les grandes figures
et les grands concepts de la théorie visuelle, en même temps qu'une synthèse
pionnière montrant comment l'histoire de l'art s'est constituée en discipline,
avec ses institutions propres, ses plateformes d'échange (revues, congrès,
expositions, etc.) et ses dispositifs de contrôle de la production
scientifique.
Il montre aussi comment, tout au long du XXe siècle, cette histoire fut celle
de l'affrontement entre deux conceptions rivales quant à leurs objectifs et
leurs enjeux. Selon la première, l'œuvre d'art, pour être comprise, se suffi t
à elle-même et suffi t à son interprète, dont la fonction consiste en une
analyse avant tout visuelle ; pour la seconde, elle est un objet culturel
complexe, dont il s'agit de reconstituer les dimensions sociales, politiques
et intellectuelles.
Avec ce livre aussi documenté qu'ambitieux, Michela Passini propose, pour la
première fois en français, une histoire transnationale de l'histoire de l'art.
Une somme indispensable pour comprendre les origines de notre rapport présent
aux œuvres d'art.
S'identifier pour envoyer des commentaires.