- EAN13
- 9782728809974
- Éditeur
- Éditions Rue d'ULM via OpenEdition
- Date de publication
- 11/05/2021
- Collection
- Æsthetica
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L’histoire de l’art et ses concepts
Autour de Heinrich Wölfflin
Danièle Cohn, Rémi Mermet
Éditions Rue d'ULM via OpenEdition
Æsthetica
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782728809974
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Ce volume est le fruit d’un travail au long cours consacré aux implications
philosophiques de la pensée wölfflinienne, mené dans le cadre des activités de
la chaire d’esthétique de l’UFR de philosophie de l’Université Paris 1
Panthéon-Sorbonne. Ce travail a notamment donné lieu à un séminaire et un
colloque international en hommage au centenaire de la parution des Principes
fondamentaux de l’histoire de l’art en 2015, un projet de recherche sur le
problème de l’accrochage au musée, en association avec le Labex CAP et le
département des peintures du musée du Louvre, mais aussi une nouvelle
traduction française des Principes, à paraître sous peu aux éditions
L’Écarquillé. Les contributions ici rassemblées sont issues de cette réflexion
collective, centrée autour de la question de l’usage des catégories dans une
discipline – l’histoire de l’art – habituellement inquiète face à des
entreprises externes de systématisation et de conceptualisation de ses
méthodes et enquêtes. Qu’est-ce que, pour un historien de l’art, le style d’un
artiste, d’une époque ou d’un peuple, et comment, pourquoi, à quelles fins,
vouloir les caractériser ? Comment rendre compte du passage d’un style à
l’autre ? Doit-on pour cela établir uniquement des classifications historiques
et s’y tenir, ou est-il nécessaire de recourir au contraire à des
catégorisations esthétiques ? Quels types de rapports, alors, celles-ci
entretiennent-elles avec celles-là ?
philosophiques de la pensée wölfflinienne, mené dans le cadre des activités de
la chaire d’esthétique de l’UFR de philosophie de l’Université Paris 1
Panthéon-Sorbonne. Ce travail a notamment donné lieu à un séminaire et un
colloque international en hommage au centenaire de la parution des Principes
fondamentaux de l’histoire de l’art en 2015, un projet de recherche sur le
problème de l’accrochage au musée, en association avec le Labex CAP et le
département des peintures du musée du Louvre, mais aussi une nouvelle
traduction française des Principes, à paraître sous peu aux éditions
L’Écarquillé. Les contributions ici rassemblées sont issues de cette réflexion
collective, centrée autour de la question de l’usage des catégories dans une
discipline – l’histoire de l’art – habituellement inquiète face à des
entreprises externes de systématisation et de conceptualisation de ses
méthodes et enquêtes. Qu’est-ce que, pour un historien de l’art, le style d’un
artiste, d’une époque ou d’un peuple, et comment, pourquoi, à quelles fins,
vouloir les caractériser ? Comment rendre compte du passage d’un style à
l’autre ? Doit-on pour cela établir uniquement des classifications historiques
et s’y tenir, ou est-il nécessaire de recourir au contraire à des
catégorisations esthétiques ? Quels types de rapports, alors, celles-ci
entretiennent-elles avec celles-là ?
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