"190 ans de passion littéraire"

 

L’impressionnisme à ses frontières, Le cas Meier-Graefe et la lutte pour l’art moderne en Allemagne
EAN13
9782735129355
Éditeur
Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Date de publication
Collection
Passages
Langue
français
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L’impressionnisme à ses frontières

Le cas Meier-Graefe et la lutte pour l’art moderne en Allemagne

Éditions de la Maison des sciences de l’homme

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Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782735129355
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Par ses écrits pionniers sur l’histoire du développement de l’art moderne, le
critique d’art allemand Julius Meier-Graefe (1867-1935) joua un rôle décisif
pour la canonisation de l’impressionnisme dans l’Europe de 1900. En défendant
avec subversion et énergie la peinture de Manet, Renoir ou Cézanne outre-Rhin,
il se mit à dos les élites conservatrices de l’Empire, qui observaient avec
méfiance la propagation des valeurs de la modernité artistique. Tout au long
de sa trajectoire franco-allemande, ponctuée de virulentes polémiques et
cisaillée par le surgissement de la Première Guerre mondiale, Meier-Graefe
lutta contre l’emprise d’un nationalisme obtus sur les récits artistiques. Son
projet de régénération de la culture allemande fut ainsi indissociable de ses
efforts pour la fédération d’une Europe pacifiée des images. Si le
progressisme francophile tout comme le vitalisme de son approche de la
peinture ont parfois été soulignés, l’étude de son implication dans les débats
politico-culturels de son temps révèle une personnalité plus nuancée. Ce livre
analyse ainsi les surprenants à-coups et paradoxes ayant émaillé la carrière
transnationale de Meier-Graefe, où alternèrent phases d’enthousiasme débridé
et d’intense désillusion. Le personnage s’y dévoile comme un penseur du déclin
et le chantre d’une modernité idéalisée, dont l’impressionnisme représentait à
la fois la quintessence et le chant du cygne.
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