- EAN13
- 9782753537286
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 17/07/2015
- Collection
- Le Sens social
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les classes populaires à l'école
La rencontre ambivalente entre deux cultures à légitimité inégale
Christophe Delay
Presses universitaires de Rennes
Le Sens social
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782753537286
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Depuis un demi-siècle, les recherches scientifiques ont mis en évidence
l’inégalité des performances scolaires en fonction de l’origine sociale des
élèves. Ce fait (trop ?) bien connu semble avoir perdu de son intérêt depuis
1980, période à laquelle l’objet sociologique des classes populaires est tombé
en désuétude, alors même que l’inégalité des chances d’accès au capital
scolaire se reproduisait avec une inertie étonnante. La présente étude se met
volontairement à contre courant et tente de retourner à des questions
théoriques bien connues par des approches méthodologiques et empiriques
renouvelées. S’appuyant sur une quarantaine d’entretiens réalisés avec des
parents de milieux populaires ainsi que des observations en milieu scolaire,
cet ouvrage entend mettre en lumière certains traits contemporains de la
culture des classes populaires qui se trouve (mise) à distance de nombreux
attendus de la culture scolaire légitime. Après avoir explicité les effets de
classification et de normalisation qu’exerce l’institution scolaire à
l’encontre des familles populaires, l’étude se penche sur des dimensions clefs
de leur existence. Elle met en évidence les espérances sans grand espoir
placées désormais par les parents en l’école ; leur suivi souvent modeste et «
honteux » des devoirs ; le repli familial sur le foyer avec, en son centre, la
télévision, objet d’usages hédonistes ; ou encore l’attitude ambivalente mêlée
de confiance et de méfiance à l’égard des enseignantes qui appartiennent à un
monde bien souvent encore perçu comme « étrange » et « étranger ». En montrant
comment ces dernières décennies, conséquence de la massification scolaire, les
catégories populaires se sont appropriées les enjeux scolaires mais de manière
« partielle », ce livre contribue à rendre intelligible les forces d’inerties
sociales en jeu dans un monde social qui demeure hiérarchisé, organisé et
travaillé par des clivages de classes.
l’inégalité des performances scolaires en fonction de l’origine sociale des
élèves. Ce fait (trop ?) bien connu semble avoir perdu de son intérêt depuis
1980, période à laquelle l’objet sociologique des classes populaires est tombé
en désuétude, alors même que l’inégalité des chances d’accès au capital
scolaire se reproduisait avec une inertie étonnante. La présente étude se met
volontairement à contre courant et tente de retourner à des questions
théoriques bien connues par des approches méthodologiques et empiriques
renouvelées. S’appuyant sur une quarantaine d’entretiens réalisés avec des
parents de milieux populaires ainsi que des observations en milieu scolaire,
cet ouvrage entend mettre en lumière certains traits contemporains de la
culture des classes populaires qui se trouve (mise) à distance de nombreux
attendus de la culture scolaire légitime. Après avoir explicité les effets de
classification et de normalisation qu’exerce l’institution scolaire à
l’encontre des familles populaires, l’étude se penche sur des dimensions clefs
de leur existence. Elle met en évidence les espérances sans grand espoir
placées désormais par les parents en l’école ; leur suivi souvent modeste et «
honteux » des devoirs ; le repli familial sur le foyer avec, en son centre, la
télévision, objet d’usages hédonistes ; ou encore l’attitude ambivalente mêlée
de confiance et de méfiance à l’égard des enseignantes qui appartiennent à un
monde bien souvent encore perçu comme « étrange » et « étranger ». En montrant
comment ces dernières décennies, conséquence de la massification scolaire, les
catégories populaires se sont appropriées les enjeux scolaires mais de manière
« partielle », ce livre contribue à rendre intelligible les forces d’inerties
sociales en jeu dans un monde social qui demeure hiérarchisé, organisé et
travaillé par des clivages de classes.
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