"190 ans de passion littéraire"

 

La pédagogie par l'image en France et au Japon
EAN13
9782753546837
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Interférences
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La pédagogie par l'image en France et au Japon

Presses universitaires de Rennes

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Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782753546837
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Depuis la Renaissance en France et l’époque d’Edo au Japon (1600-1868),
l’image a été convoquée à des fins d’enseignement : abécédaires, livres et
jeux illustrés, images sur papier, images à projeter et, plus récemment,
bandes dessinées ont été utilisés pour la transmission à l’enfant de
connaissances, de croyances, d’idées, de valeurs et de normes de comportement.
L’histoire de l’éducation, discipline florissante dans ces deux pays, a
consacré peu de travaux à ces pratiques pédagogiques. Les spécialistes réunis
dans le présent ouvrage visent à réparer cette lacune en présentant et
confrontant, pour la première fois, les principaux supports français et
japonais d’enseignement par l’image, leurs formes et leurs usages. L’hypothèse
qui anime cette entreprise est que nos deux pays, où l’enfant constitue depuis
des siècles un centre d’intérêt important pour la famille et pour la société,
ont hérité de conceptions différentes de l’image, issues de leur système
d’écriture : alors que dans la culture alphabétique, texte et image sont
considérés a priori comme des médias hétérogènes, ils ne sont pas perçus comme
des termes étrangers ou concurrents dans le monde de l’idéogramme. Comment se
définissent dès lors, au sein de ces deux univers, les fonctions de l’image
dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, dans la diffusion des
savoirs ? Cet ouvrage révèle les vertus heuristiques d’un tel questionnement.
Il fait apparaître des convictions communes, des rencontres, des
interférences, mais aussi des décalages entre des images tout à la fois
proches et lointaines. Plus fondamentalement, il invite à interroger le statut
épistémologique et ontologique que ces deux pays confèrent à l’image et, au-
delà, à questionner leurs liens propres, issus dans les deux cas de traditions
millénaires, avec l’univers visuel.
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