- EAN13
- 9782757434819
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 06/10/2022
- Collection
- Information - communication
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Filmer l’éphémère
Récrire le théâtre (et Mesguich) en images et en sons
Pascal Bouchez
Presses Universitaires du Septentrion
Information - communication
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782757434819
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18.99
Peut-on filmer le théâtre ? Pourquoi, pour qui, et comment ? Autant de
questions décisives abordées ici sous des angles variés à l’heure ou la
multiplication et la démocratisation des technologies ne font qu’accroître la
demande de contenus et de programmes. Après avoir examiné en détail les
potentialités et les contraintes des traces de « captation » et de «
recréation », l’auteur propose une solution originale de multicaptation
documentaire, fondée sur un dispositif contextualisé d’enregistrements
multiples et différenciés de l’éventail des représentations publiques d’un
spectacle. Cela dans une dialogique de contribution significative à la
réflexion contemporaine sur l’élaboration d’une mémoire précise et créative du
théâtre, et de trace « spectaculaire » à même de répondre aux attentes
immédiates du grand public. Cet ouvrage s’adresse aussi bien au chercheur et à
l’étudiant en Arts du spectacle et en audiovisuel qu’aux praticiens de ces
deux disciplines, en passant par un public curieux de la « fabrication » d’une
œuvre théâtrale, en l’occurrence ici celle de Daniel Mesguich. Il s’adresse
également à celui qui souhaite mieux comprendre un vécu professionnel lié à
des pratiques audiovisuelles dans l’univers du spectacle vivant. Chemin
faisant, cette compréhension s’articule dans un double mouvement de réflexion
pour agir sur le terrain, et d’intégration d’un recul critique de cette
action. En cela, l’auteur redonne vie à une aventure humaine intense, celle
qui lui a permis d’oeuvrer en tant que réalisateur à la création en 1991 du
premier pôle vidéo intégré dans une structure théâtrale en France.
questions décisives abordées ici sous des angles variés à l’heure ou la
multiplication et la démocratisation des technologies ne font qu’accroître la
demande de contenus et de programmes. Après avoir examiné en détail les
potentialités et les contraintes des traces de « captation » et de «
recréation », l’auteur propose une solution originale de multicaptation
documentaire, fondée sur un dispositif contextualisé d’enregistrements
multiples et différenciés de l’éventail des représentations publiques d’un
spectacle. Cela dans une dialogique de contribution significative à la
réflexion contemporaine sur l’élaboration d’une mémoire précise et créative du
théâtre, et de trace « spectaculaire » à même de répondre aux attentes
immédiates du grand public. Cet ouvrage s’adresse aussi bien au chercheur et à
l’étudiant en Arts du spectacle et en audiovisuel qu’aux praticiens de ces
deux disciplines, en passant par un public curieux de la « fabrication » d’une
œuvre théâtrale, en l’occurrence ici celle de Daniel Mesguich. Il s’adresse
également à celui qui souhaite mieux comprendre un vécu professionnel lié à
des pratiques audiovisuelles dans l’univers du spectacle vivant. Chemin
faisant, cette compréhension s’articule dans un double mouvement de réflexion
pour agir sur le terrain, et d’intégration d’un recul critique de cette
action. En cela, l’auteur redonne vie à une aventure humaine intense, celle
qui lui a permis d’oeuvrer en tant que réalisateur à la création en 1991 du
premier pôle vidéo intégré dans une structure théâtrale en France.
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