- EAN13
- 9782760517622
- Éditeur
- Presses de l'Université du Québec
- Date de publication
- 2004
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Cinéma québécois : À la recherche d'une identité ? - Tome 1 : L'imaginaire filmique
À la recherche d'une identité ?
Christian Poirier
Presses de l'Université du Québec
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782760517622
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Le cinéma québécois connaît présentement un vif succès, tant auprès du public
que de la critique. On en connaît cependant peu sur le contenu des films
québécois et sur ce qui se passe derrière l'écran, en amont de l'oeuvre
filmique.
Dans le premier tome, L'imaginaire filmique, Christian Poirier propose une
analyse interprétative de l'ensemble de la production filmique québécoise.
Quelles images de la société les cinéastes projettent-ils ? L'auteur met au
jour deux récits identitaires : un récit de l'empêchement et de l'éclatement,
et un récit de l'enchantement et de l'accomplissement. Ainsi, les films
québécois explorent inlassablement, par un jumelage étroit de l'individuel et
du collectif, des territoires identitaires et politiques en mouvement.
Dans le deuxième, intitulé Les politiques cinématographiques, l'auteur trace
l'historique de l'intervention gouvernementale québécoise et canadienne en
matière de cinéma et examine les principales composantes de l'industrie du
film au Québec, les acteurs politiques en cause, les groupes d'intérêt
mobilisés et les orientations privilégiées. De quelle latitude disposent donc
les États québécois et canadien dans un environnement où s'accentue la
référence aux industries culturelles, à la libéralisation des marchés et à la
compétition avec les produits hollywoodiens ?
Ces ouvrages s'adressent autant aux cinéphiles qu'aux chercheurs intéressés,
de près ou de loin, à la société québécoise, à ses questionnements et à son
évolution.
que de la critique. On en connaît cependant peu sur le contenu des films
québécois et sur ce qui se passe derrière l'écran, en amont de l'oeuvre
filmique.
Dans le premier tome, L'imaginaire filmique, Christian Poirier propose une
analyse interprétative de l'ensemble de la production filmique québécoise.
Quelles images de la société les cinéastes projettent-ils ? L'auteur met au
jour deux récits identitaires : un récit de l'empêchement et de l'éclatement,
et un récit de l'enchantement et de l'accomplissement. Ainsi, les films
québécois explorent inlassablement, par un jumelage étroit de l'individuel et
du collectif, des territoires identitaires et politiques en mouvement.
Dans le deuxième, intitulé Les politiques cinématographiques, l'auteur trace
l'historique de l'intervention gouvernementale québécoise et canadienne en
matière de cinéma et examine les principales composantes de l'industrie du
film au Québec, les acteurs politiques en cause, les groupes d'intérêt
mobilisés et les orientations privilégiées. De quelle latitude disposent donc
les États québécois et canadien dans un environnement où s'accentue la
référence aux industries culturelles, à la libéralisation des marchés et à la
compétition avec les produits hollywoodiens ?
Ces ouvrages s'adressent autant aux cinéphiles qu'aux chercheurs intéressés,
de près ou de loin, à la société québécoise, à ses questionnements et à son
évolution.
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