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La Province dominicaine de Toulouse (XIXe-XXe siècles), Une histoire intellectuelle et spirituelle
EAN13
9782811114886
Éditeur
Karthala
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La Province dominicaine de Toulouse (XIXe-XXe siècles)

Une histoire intellectuelle et spirituelle

Karthala

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782811114886
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    22.99

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Depuis la restauration de l’Ordre dominicain par Lacordaire sous la monarchie
de Juillet, trois provinces à l’identité nettement distincte ont vu le jour
dans notre pays. La Province de Toulouse, fondée en 1865 dans la partie
méridionale de la France, de Bordeaux à Nice, a toujours compté un nombre de
religieux moindre que celui de la Province de France. Cette faiblesse
numérique ajoutée à une tenace réputation de province traditionnelle, repliée
sur ses frontières, a contribué à laisser dans l’ombre son histoire et à
perpétuer les idées reçues.
Les auteurs de cet ouvrage, dominicains toulousains en même temps
qu’historiens de formation universitaire, invitent à corriger cette vision. De
Marie-Joseph Lagrange, fondateur de l’École biblique de Jérusalem à Alexandre
Morelli, déporté à Dachau avant de finir sa vie dans les bidonvilles de Mexico
en prêchant la théologie de la libération, en passant par l’inclassable
Raymond-Léopold Bruckberger ou le discret Michel Labourdette, théologien
influent du concile Vatican II, la Province de Toulouse a suscité nombre de
vocations qui interdisent tout jugement hâtif. De même, le reproche de repli
régionaliste doit être pour le moins relativisé : dès ses débuts, cette
province envoie une part significative de ses religieux comme missionnaires
dans les régions les plus reculées du Brésil avant de faire évoluer le modèle
traditionnel de la mission en se redéployant en Uruguay, au Pérou et en Haïti.
Même la Sainte-Baume, sanctuaire provençal dominicain par excellence, est
l’objet de projets d’internationalisation sous la direction de Le Corbusier ou
d’Oscar Niemeyer.
Cette histoire de la Province de Toulouse invite à réfléchir sur ce qui
spécifie l’identité d’une communauté religieuse vouée à la prédication.
Comment ces fils de saint Dominique et de Lacordaire ont-ils, de la fin du
XIXe siècle à la crise sociale et religieuse des années d’après-concile, vécu
et fait vivre, entre respect des règles héritées et ouverture aux exigences de
l’époque, entre vie contemplative et action apostolique, une tradition
religieuse multiséculaire dans laquelle ils puisent pour être, à leur manière,
de leur temps ? Au-delà des crises et des bouleversements de la société
française, dans lesquels les dominicains toulousains occupent toute leur
place, le récit manifeste la récurrence d’une quête, celle d’une articulation
féconde, que chaque génération se doit de réinventer, entre élaboration
intellectuelle et vie spirituelle.
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