"190 ans de passion littéraire"

 

Rêve et cinéma, Mouvances théoriques autour d'un champ créatif
EAN13
9782821850910
Éditeur
Presses universitaires de Paris Nanterre
Date de publication
Collection
L’œil du cinéma
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Rêve et cinéma

Mouvances théoriques autour d'un champ créatif

Presses universitaires de Paris Nanterre

L’œil du cinéma

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782821850910
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    9.99

Autre version disponible

Du dispositif clinique de Léonce Perret dans Les Mystères des Roches de Kador
(1913) aux labyrinthes lynchiens d’Inland Empire (2006), de secrètes
résonances relient des films que tout, de leur régime d’images à leur forme de
récit ou à leur inscription culturelle, contribue à éloigner. Ils se
nourrissent pourtant d’une même énergie créatrice en puisant, selon des
modalités et un travail très différents, aux puissantes fantasmagories du
rêve. On pourrait croire que l’essentiel a été dit, et bien dit, des liens
rhétoriques et poétiques que le cinéma entretient avec l’onirisme et ses
territoires mitoyens – fantasmes, hallucinations, images obsédantes, effets
hypnotiques -, alors même que des approches nouvelles font retour aujourd’hui
– notamment sur le freudisme – pour inventer et proposer des voies et des
concepts inédits à la mesure d’un champ créatif et théorique en constante
mutation. Autour du prisme du rêve, vu comme trompe-l’œil et simulacre ou
comme expérience poétique et figurale, c’est donc l’horizon le plus avancé des
études filmiques qui se dessine ici. L’entretien final de Marie Martin et
Raymond Bellour inscrit ce recueil dans la perspective qui est la sienne :
questionner le rêve « aux fins d’une histoire de la théorie du cinéma »,
histoire inséparable de celle de la création contemporaine, sur fond d’orage,
de métamorphoses et d’inquiétante étrangeté...
S'identifier pour envoyer des commentaires.