- EAN13
- 9782832312179
- Éditeur
- Presses polytechniques et universitaires romandes
- Date de publication
- 25/09/2006
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La fabrique des sciences
Des institutions aux pratiques
Martin Benninghoff, Jean-Philippe Leresche, Fabienne Crettaz von Roten, Martina Merz
Presses polytechniques et universitaires romandes
Livre numérique
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Aujourd'hui, les façons de produire, d'organiser, d'évaluer et d'utiliser les
savoirs sont en profond débat. De plus en plus, l'Etat, la société civile et
l'économie tentent d'influencer les activités des universités et des
laboratoires de recherche. Ces développements mettent à l'épreuve tout à la
fois les fondements des systèmes d'enseignement supérieur et de recherche,
l'autonomie des institutions scientifiques, la définition des frontières des
savoirs et l'acceptation des sciences. Dans des contextes suisses et
européens, cet ouvrage s'intéresse aux manières dont les sciences et les
technologies sont fabriquées, en analysant leurs institutions et les
pratiques. A partir d'une approche relationnelle, les sciences et les
technologies sont conçues comme des phénomènes profondément sociaux, culturels
et politiques. Une telle démarche déstabilise les visions parfois idéalisées
et stéréotypées de la construction des savoirs. Des études de cas détaillées
décrivent des phénomènes comme Bologne, l'assurance qualité, les
nanotechnologies, les aliments génétiquement modifiés ou Wikipédia.
savoirs sont en profond débat. De plus en plus, l'Etat, la société civile et
l'économie tentent d'influencer les activités des universités et des
laboratoires de recherche. Ces développements mettent à l'épreuve tout à la
fois les fondements des systèmes d'enseignement supérieur et de recherche,
l'autonomie des institutions scientifiques, la définition des frontières des
savoirs et l'acceptation des sciences. Dans des contextes suisses et
européens, cet ouvrage s'intéresse aux manières dont les sciences et les
technologies sont fabriquées, en analysant leurs institutions et les
pratiques. A partir d'une approche relationnelle, les sciences et les
technologies sont conçues comme des phénomènes profondément sociaux, culturels
et politiques. Une telle démarche déstabilise les visions parfois idéalisées
et stéréotypées de la construction des savoirs. Des études de cas détaillées
décrivent des phénomènes comme Bologne, l'assurance qualité, les
nanotechnologies, les aliments génétiquement modifiés ou Wikipédia.
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