"190 ans de passion littéraire"

 

Proust-Visconti
EAN13
9782848763354
Éditeur
Philippe Rey
Date de publication
Collection
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Langue
français
Fiches UNIMARC
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Proust-Visconti

Philippe Rey

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Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782848763354
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    9.99
Luchino Visconti a rêvé toute sa vie d'adapter À la Recherche du temps perdu,
sans jamais passer à l'acte, par superstition peut-être ou par manque de temps
– ce temps de la maladie et de la mort qui avait bien failli coûter son œuvre
à Proust et qui contraignit Visconti à renoncer à son projet le plus cher. Une
étonnante proximité s'établit à travers les années entre l'écrivain et le
cinéaste. Né en 1906, soit sept ans avant la parution de Du côté de chez
Swann, le comte Luchino Visconti di Modrone est un authentique Guermantes,
héritier d'une famille qui tint la seigneurie de Milan pendant deux siècles, y
fit bâtir la cathédrale, et joua un rôle essentiel dans l'histoire de l'opéra
le plus célèbre du monde, le Teatro alla Scala. Mais on décèle surtout une
forte parenté dans les thèmes communs à Proust et à Visconti : la rêverie
autour d'une enfance mythifiée, la peinture d'un monde au bord du gouffre, la
passion de Venise, la " race maudite " des invertis... Toute sa vie, le
cinéaste sera hanté par l'œuvre proustienne, et par ses personnages. Et toute
sa vie, il ne cessera de la mettre en scène. Il transpose la relation entre
Charlus et Morel dans Senso, recrée la plage de Balbec dans Mort à Venise,
fait entendre la sonate de Vinteuil dans Sandra, exalte Wagner dans Ludwig,
reconstitue le salon Verdurin dans L'Innocent... Le film À la Recherche du
temps perdu de Visconti n'existe pas, mais son fantôme traverse ses
chefs-d'œuvre, obstinément fidèles à ce fameux, et magnifique, " sentiment
proustien ". Ce que nous offre là Visconti – une relecture, une réinvention de
Proust –, n'est-il pas infiniment plus précieux qu'une adaptation littérale ?
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