"190 ans de passion littéraire"

 

Didactica Historica 9/2023, Technique et innovation / Technik und Innovation / Tecnologia e innovazione
EAN13
9782889305421
Éditeur
Alphil-Presses universitaires suisses
Date de publication
Collection
Didactica Historica
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Didactica Historica 9/2023

Technique et innovation / Technik und Innovation / Tecnologia e innovazione

Alphil-Presses universitaires suisses

Didactica Historica

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782889305421
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    21.99

Autre version disponible

Alors que des innovations comme l’intelligence artificielle, la numérisation
ou les objets dématérialisés influencent notre quotidien et que prévaut encore
la croyance au progrès technique pour répondre aux défis que nous imposent les
conséquences du changement climatique, le dossier «Technique et innovation» de
Didactica Historica 9/2023 propose d’explorer quelques aspects de l’histoire
du développement technique sur la longue durée et selon des perspectives
historiographiques alternatives. Onze contributions exposent les interactions
entre développements techniques, innovations, conditions, cadres et
conséquences sociétales pour en explorer les ambiguïtés sur le long terme
historique, de la Préhistoire au passé récent. Elles traitent des changements
de discours et de représentations sur les innovations et leurs conséquences
pour les sociétés humaines. Elles proposent autant de pistes thématiques pour
la prise en charge dans l’histoire scolaire d’enjeux qui entrent en résonance
avec des problématiques contemporaines raisonnées à l’aune de la longue durée
de l’histoire humaine.

Innovationen wie künstliche Intelligenz, Digitalisierung oder
entmaterialisierte Objekte beeinflussen unseren Alltag. Auch ist der Glaube
noch immer vorherrschend, dass es der technische Fortschritt ist, der uns
befähigt, den Herausforderungen aus den Folgen des Klimawandels zu begegnen.
Demgegenüber schlägt das Dossier «Geschichte» der Didactica Historica vor,
einige Aspekte der Geschichte der technischen Entwicklung über einen längeren
Zeitraum und aus alternativen Perspektiven zu erkunden. In elf Beiträgen
werden die Interaktionen zwischen technologischen Entwicklungen, Innovationen,
sozialen Bedingungen, Rahmungen und Konsequenzen in ihren Zwiespältigkeiten
vor dem Horizont der longue durée von der Frühgeschichte bis in jüngste Zeiten
gezeigt. Die Artikel behandeln den Wandel in Diskurs und Repräsentation von
Innovationen und deren Konsequenzen für die Gesellschaften. Sie schlagen
derart Themen vor, die im Geschichtsunterricht in Bezug zu zeitgenössischen
Problemen gesetzt werden können.


In un momento in cui innovazioni come l’intelligenza artificiale, la
digitalizzazione e gli oggetti smaterializzati influenzano la nostra vita
quotidiana e in cui ancora prevale la fiducia nel progresso tecnologico come
risposta alle sfide poste dalle conseguenze del cambiamento climatico, il
dossier di Didactica Historica 9/2023 si propone di esplorare alcuni aspetti
della storia dello sviluppo tecnologico nel lungo periodo e secondo
prospettive storiografiche alternative. Undici contributi trattano le
interazioni tra sviluppo tecnologico, innovazioni, condizioni, contesti e
conseguenze sociali per esplorare le loro ambiguità sul lungo periodo storico,
dalla preistoria al recente passato. Questi contributi si occupano dei
cambiamenti nelle narrazioni e nelle rappresentazioni delle innovazioni e
delle loro conseguenze per le società umane, e propongono inoltre altrettanti
percorsi tematici per inserire nella storia scolastica questioni legate a
problemi contemporanei alla luce della storia dell’Umanità.
S'identifier pour envoyer des commentaires.