- EAN13
- 9782895184164
- Éditeur
- Éditions Nota bene
- Date de publication
- 31/01/2012
- Collection
- Contemporanéités
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La transmission narrative
Modalités du pacte romanesque contemporain
Frances Fortier, Andrée Mercier
Éditions Nota bene
Contemporanéités
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782895184164
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En dépit de l’hétérogénéité des pratiques et des esthétiques, la cartographie
de la production narrative contemporaine à laquelle s’emploie la critique
depuis quelques années met au jour des modalités inédites d’instauration et de
contestation du pacte romanesque. Toute l’adhésion au raconté se trouve ainsi
délibérément mise en procès dans le roman contemporain, au gré de formulations
diverses qui touchent tant les propositions thématiques que leurs expressions
figurales. Peut-on tenter de systématiser les mécanismes qui engagent une
telle problématisation de la transmission narrative ? Dans cette perspective,
et afin d’approfondir l’examen des modalités formelles du paradigme narratif,
la question est étudiée sous divers angles théoriques par une vingtaine de
chercheurs du Québec, du Canada, de la France et des États-Unis. L’étude de
romans parus depuis 1990 permet d’explorer la diversité des stratégies qui
réinventent la transmission narrative en jouant de la séduction d’une voix, de
la déstabilisation de l’autorité narrative, ou de la déconstruction plus ou
moins subreptice de l’adhésion. Avec des textes de : René Audet, Yves
Baudelle, Bruno Blanckeman, Emmanuel Bouju, Jean-François Chassay, Robert
Dion, Frances Fortier, Bertrand Gervais, Barbara Havercroft, Pierre-Luc
Landry, Francis Langevin, Andrée Mercier, Jean Morency, Warren Motte,
Christine Otis, Marilyn Randall, Pascal Riendeau, Pierre Schoentjes, Phillip
Schube-Coquereau, Nicolas Xanthos.
de la production narrative contemporaine à laquelle s’emploie la critique
depuis quelques années met au jour des modalités inédites d’instauration et de
contestation du pacte romanesque. Toute l’adhésion au raconté se trouve ainsi
délibérément mise en procès dans le roman contemporain, au gré de formulations
diverses qui touchent tant les propositions thématiques que leurs expressions
figurales. Peut-on tenter de systématiser les mécanismes qui engagent une
telle problématisation de la transmission narrative ? Dans cette perspective,
et afin d’approfondir l’examen des modalités formelles du paradigme narratif,
la question est étudiée sous divers angles théoriques par une vingtaine de
chercheurs du Québec, du Canada, de la France et des États-Unis. L’étude de
romans parus depuis 1990 permet d’explorer la diversité des stratégies qui
réinventent la transmission narrative en jouant de la séduction d’une voix, de
la déstabilisation de l’autorité narrative, ou de la déconstruction plus ou
moins subreptice de l’adhésion. Avec des textes de : René Audet, Yves
Baudelle, Bruno Blanckeman, Emmanuel Bouju, Jean-François Chassay, Robert
Dion, Frances Fortier, Bertrand Gervais, Barbara Havercroft, Pierre-Luc
Landry, Francis Langevin, Andrée Mercier, Jean Morency, Warren Motte,
Christine Otis, Marilyn Randall, Pascal Riendeau, Pierre Schoentjes, Phillip
Schube-Coquereau, Nicolas Xanthos.
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