- EAN13
- 9782896643882
- Éditeur
- Éditions du Septentrion
- Collection
- Cahiers des Amériques
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Rodolphe Mathieu, 1890-1962
Lémergence du statut professionnel de compositeur au Québec
Marie-Thérèse Lefebvre
Éditions du Septentrion
Cahiers des Amériques
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782896643882
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
19.99
Quelles sont les causes pour lesquelles la société québécoise a mis autant de
temps à intégrer la création musicale à son patrimoine artistique alors
qu'elle reconnaît dès le début des années 1920 les écrivains et les peintres?
À travers l'analyse de la carrière d'un musicien autodidacte et libre-penseur,
Rodolphe Mathieu, c'est un portrait du réseau de sociabilité du milieu musical
de l'entre-deux-guerres qui est ainsi dressé et qui lève en partie le voile
sur la question.Réagissant aux tendances nationalistes visant à faire du
folklore l'unique source d'inspiration d'une musique typiquement canadienne,
Rodolphe Mathieu considérait la composition comme l'expression personnelle
d'une pensée artistique. Ses revendications ont eu le mérite de mettre à jour
cette méconnaissance du métier de compositeur. Dans ce récit, la priorité est
donnée à la trame des relations humaines qui a contribué à l'émancipation d'un
discours musical, et ce à travers l'itinéraire d'un personnage injustement
méconnu. En fait, il s'agissait simplement de mettre un visage là où Frédérick
Back n'avait inscrit qu'un nom sur l'immense verrière consacrée à l'histoire
de la musique, à la station de métro Place-des-Arts à Montréal.
temps à intégrer la création musicale à son patrimoine artistique alors
qu'elle reconnaît dès le début des années 1920 les écrivains et les peintres?
À travers l'analyse de la carrière d'un musicien autodidacte et libre-penseur,
Rodolphe Mathieu, c'est un portrait du réseau de sociabilité du milieu musical
de l'entre-deux-guerres qui est ainsi dressé et qui lève en partie le voile
sur la question.Réagissant aux tendances nationalistes visant à faire du
folklore l'unique source d'inspiration d'une musique typiquement canadienne,
Rodolphe Mathieu considérait la composition comme l'expression personnelle
d'une pensée artistique. Ses revendications ont eu le mérite de mettre à jour
cette méconnaissance du métier de compositeur. Dans ce récit, la priorité est
donnée à la trame des relations humaines qui a contribué à l'émancipation d'un
discours musical, et ce à travers l'itinéraire d'un personnage injustement
méconnu. En fait, il s'agissait simplement de mettre un visage là où Frédérick
Back n'avait inscrit qu'un nom sur l'immense verrière consacrée à l'histoire
de la musique, à la station de métro Place-des-Arts à Montréal.
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