"190 ans de passion littéraire"

 

L’impuissance du cinéma, Une étude des films d’Ozu
EAN13
9791034404025
Éditeur
Presses Universitaires de Strasbourg
Date de publication
Collection
Formes cinématographiques
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L’impuissance du cinéma

Une étude des films d’Ozu

Presses Universitaires de Strasbourg

Formes cinématographiques

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Gosses de Tokyo, Le Fils unique, Récit d'un propriétaire, Été précoce, Voyage
à Tokyo et Bonjour constituent le cœur de cette étude dédiée au cinéaste
japonais Yasujirô Ozu. La singularité remarquable de son œuvre – sa virtuosité
formelle, sa cohérence thématique – est bien souvent abordée à partir d’une
dissociation entre son style et son intérêt persistant pour la famille dans le
Japon qui lui était contemporain. Confronter la profondeur de la pensée du
cinéma par le cinéma dont témoigne la réalisation d’Ozu au traitement de la
précarité des communautés familiales permet de saisir la portée éthique de ses
films. On y retrouve autant l’attention d'Ozu pour la vie collective que le
soin qu'il porte aux potentialités expressives du cinéma, à commencer par sa
disposition emblématique à (re)produire le mouvement. Procédant au
désœuvrement de l’expressivité de son médium, Ozu révèle la capacité du cinéma
de donner lieu à des mondes à partir de leur teneur sensible : c’est cette
figure de l’impuissance du cinéma que retrace ce livre.
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