- EAN13
- 9791036205170
- Éditeur
- ENS Éditions
- Date de publication
- 09/06/2022
- Collection
- La croisée des chemins
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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« Il faut éduquer les enfants… »
L’idéologie de l’éducation en question
ENS Éditions
La croisée des chemins
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Aide EAN13 : 9791036205170
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Papier - ENS Éditions 26,00
La phrase « il faut éduquer les enfants... » sonne simultanément comme une
évidence, une injonction et un idéal. Il semble évident d’adhérer à ce qui
semble même un invariant anthropologique. Le présent ouvrage propose pourtant
une autre perspective grâce à des études philosophiques et historiques
s’appuyant sur deux grandes périodes : un long XIXe siècle tourmenté par la
révolution et l’émancipation, qui génère la figure centrale de l’école, et un
XXe siècle travaillé par l’extrême violence et l’inquiétude sur l’humain.
Portant sur des expérimentations théoriques et pratiques, révélant les
contradictions ou les failles des appareils éducatifs, l’ouvrage engage une
démarche philosophique critique sur « l’idéologie de l’éducation » qui
commande, depuis deux ou trois siècles au moins, nos façons d’apprendre, de
socialiser, d’aider à grandir et de former les petits d’humains dans des
institutions déterminées (la famille et l’école avant tout) et suivant des
représentations et des catégories précises (la catégorie d’enfance, en premier
lieu). C’est cette « idéologie de l’éducation » qu’il s’agit ici d'étudier, de
problématiser et d’interroger.
évidence, une injonction et un idéal. Il semble évident d’adhérer à ce qui
semble même un invariant anthropologique. Le présent ouvrage propose pourtant
une autre perspective grâce à des études philosophiques et historiques
s’appuyant sur deux grandes périodes : un long XIXe siècle tourmenté par la
révolution et l’émancipation, qui génère la figure centrale de l’école, et un
XXe siècle travaillé par l’extrême violence et l’inquiétude sur l’humain.
Portant sur des expérimentations théoriques et pratiques, révélant les
contradictions ou les failles des appareils éducatifs, l’ouvrage engage une
démarche philosophique critique sur « l’idéologie de l’éducation » qui
commande, depuis deux ou trois siècles au moins, nos façons d’apprendre, de
socialiser, d’aider à grandir et de former les petits d’humains dans des
institutions déterminées (la famille et l’école avant tout) et suivant des
représentations et des catégories précises (la catégorie d’enfance, en premier
lieu). C’est cette « idéologie de l’éducation » qu’il s’agit ici d'étudier, de
problématiser et d’interroger.
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