- EAN13
- 9791036900440
- Éditeur
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- Date de publication
- 1965
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
Nous deux c’est raté ? demande Nicolas à sa femme Lidia. Ils sont mariés
depuis cinq ans. Il y a deux ans ils ont perdu leur petite fille. Cette
blessure n’a fait qu’aggraver un malentendu latent entre eux : celui qui
oppose la nostalgie du passé au goût de l’avenir. La nostalgie est du côté de
Lidia, encore tout engluée dans son enfance, fascinée par un héros, un
magicien : son père qui l’emmenait dans ses tournées de camionneur. Voilà le
redoutable adversaire de Nicolas. Celui-ci est-il de taille à le combattre, à
jouer les chevaliers éveilleurs de belle au bois dormant ? Il n’a rien d’un
héros, lui, rien d’un homme exceptionnel. Résolument tourné vers l’avenir,
fantasque, chimérique et bon, il a pour lui de croire au bonheur de vivre et
d’identifier ce bonheur à l’amour de Lidia. Il se blesse à elle et la blesse.
Jusqu’à ce qu’il lui propose de risquer le tout pour le tout, de repartir à
zéro. Ultime exploit qui semble consacrer sa défaite. C’est alors que Lidia —
caresse ou coup de griffe ?... ta main sur moi — donne un sens victorieux à la
lutte, avec la force à la fois fragile et magique des recommencements.
depuis cinq ans. Il y a deux ans ils ont perdu leur petite fille. Cette
blessure n’a fait qu’aggraver un malentendu latent entre eux : celui qui
oppose la nostalgie du passé au goût de l’avenir. La nostalgie est du côté de
Lidia, encore tout engluée dans son enfance, fascinée par un héros, un
magicien : son père qui l’emmenait dans ses tournées de camionneur. Voilà le
redoutable adversaire de Nicolas. Celui-ci est-il de taille à le combattre, à
jouer les chevaliers éveilleurs de belle au bois dormant ? Il n’a rien d’un
héros, lui, rien d’un homme exceptionnel. Résolument tourné vers l’avenir,
fantasque, chimérique et bon, il a pour lui de croire au bonheur de vivre et
d’identifier ce bonheur à l’amour de Lidia. Il se blesse à elle et la blesse.
Jusqu’à ce qu’il lui propose de risquer le tout pour le tout, de repartir à
zéro. Ultime exploit qui semble consacrer sa défaite. C’est alors que Lidia —
caresse ou coup de griffe ?... ta main sur moi — donne un sens victorieux à la
lutte, avec la force à la fois fragile et magique des recommencements.
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