- EAN13
- 9782807301894
- ISBN
- 978-2-8073-0189-4
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 07/10/2016
- Collection
- PEDAGOGIES EN D
- Nombre de pages
- 192
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,1 cm
- Poids
- 318 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La créativité en éducation et formation
Perspectives théoriques et pratiques
Préface de Jean-Rémi Lapaire
De Boeck supérieur
Pedagogies En D
Offres
Autre version disponible
Perspectives théoriques et pratiques
Au coeur d'une société de plus en plus complexe et technologique, les pratiques d'enseignement et de formation sont à repenser en vue d'une éducation nouvelle orientée vers la créativité. Face à un public d'élèves et d'étudiants amenés à devenir des acteurs de la société, le développement de la créativité, comme capacité transversale en lien avec les apprentissages, les prépare à affronter le monde d'aujourd'hui et de demain. L'enjeu n'est pas de s'adapter à leur environnement pour répondre à des attentes économiques, mais bien de pouvoir développer cette flexibilité pour leur permettre d'envisager un même problème sous plusieurs angles, afin de converger vers la solution la plus efficace et créative, voire d'être créateurs de produits innovants.
L'école et la formation jouent un rôle essentiel dans cet enjeu sociétal. Si les finalités peuvent apparaître claires, d'autres questions restent encore en suspens. Qu'est-ce que la créativité à l'école et en formation ? Quelle est sa place au coeur des apprentissages ? Quel est son rôle ? Comment la mettre concrètement à l'oeuvre dans des contextes variés ? Sur quels fondements théoriques les professeurs peuvent-ils s'appuyer pour la mettre en pratique ?
L'originalité de cet ouvrage est de croiser plusieurs ancrages théoriques dans différentes disciplines (psychologie, sciences de l'éducation, ergonomie, neurosciences, didactiques, etc.) et des contextes d'enseignement variés (école maternelle, secondaire, formation universitaire d'ingénieurs, de designers, d'économistes, d'artistes, etc.). Les apports théoriques sont à chaque fois illustrés par des approches pragmatiques et hétérogènes. L'ouvrage s'ouvre et se ferme sur une réflexion et un questionnement novateurs autour de la place de la créativité au sein de la société et de l'école, d'aujourd'hui et de demain.
Au coeur d'une société de plus en plus complexe et technologique, les pratiques d'enseignement et de formation sont à repenser en vue d'une éducation nouvelle orientée vers la créativité. Face à un public d'élèves et d'étudiants amenés à devenir des acteurs de la société, le développement de la créativité, comme capacité transversale en lien avec les apprentissages, les prépare à affronter le monde d'aujourd'hui et de demain. L'enjeu n'est pas de s'adapter à leur environnement pour répondre à des attentes économiques, mais bien de pouvoir développer cette flexibilité pour leur permettre d'envisager un même problème sous plusieurs angles, afin de converger vers la solution la plus efficace et créative, voire d'être créateurs de produits innovants.
L'école et la formation jouent un rôle essentiel dans cet enjeu sociétal. Si les finalités peuvent apparaître claires, d'autres questions restent encore en suspens. Qu'est-ce que la créativité à l'école et en formation ? Quelle est sa place au coeur des apprentissages ? Quel est son rôle ? Comment la mettre concrètement à l'oeuvre dans des contextes variés ? Sur quels fondements théoriques les professeurs peuvent-ils s'appuyer pour la mettre en pratique ?
L'originalité de cet ouvrage est de croiser plusieurs ancrages théoriques dans différentes disciplines (psychologie, sciences de l'éducation, ergonomie, neurosciences, didactiques, etc.) et des contextes d'enseignement variés (école maternelle, secondaire, formation universitaire d'ingénieurs, de designers, d'économistes, d'artistes, etc.). Les apports théoriques sont à chaque fois illustrés par des approches pragmatiques et hétérogènes. L'ouvrage s'ouvre et se ferme sur une réflexion et un questionnement novateurs autour de la place de la créativité au sein de la société et de l'école, d'aujourd'hui et de demain.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
New Spring 5e LV1 - Anglais - Pack de 10 CD audio élève de remplacement - Edition 2008Julie/LapaireHachette Educ
-
New Spring 6e LV1 - Anglais - Pack de 10 CD audio élève de remplacement - Edition 2007Julie/LapaireHachette Educ
-
New Spring 4e LV1 - Anglais - Pack de 10 CD audio élève de remplacement - Edition 2009Julie/LapaireHachette Educ
-
New Spring anglais 3e LV2 (A2) - CD audio classe - Edition 2011Kathleen Julié, Jean-Rémi Lapaire, Françoise LemarchandHachette Éducation
-
New Spring 4e LV2 Palier 1 année 1 - Anglais - Fichier tout en un - Edition 2010, FichierKathleen Julié, Françoise Lemarchand, Jean-Rémi LapaireHachette Éducation