- EAN13
- 9782757003480
- ISBN
- 978-2-7570-0348-0
- Éditeur
- Jacques André éditeur
- Date de publication
- 06/07/2016
- Collection
- Thériaka, remèdes & rationalités
- Nombre de pages
- 154
- Dimensions
- 25 x 19 x 1,1 cm
- Poids
- 328 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 500
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Reconfigurations dans le paysage disciplinaire des sciences
De Jonathan Simon, Frédéric Charles
Jacques André éditeur
Thériaka, remèdes & rationalités
Offres
Les disciplines scientifiques, scolaires et universitaires en France sont liées aux centres de recherche, aux départements universitaires, et aux contenus enseignés à l'école. Elles peuvent ainsi paraître immuables dans le temps. Dans ces actes du colloque organisé par le laboratoire S2HEP (E A 4148, Université Claude Bernard Lyon 1, Institut Français de l'Éducation), les intervenants questionnent l'évolution des disciplines scientifiques à l'École comme à l'Université, leurs émergences, leurs consolidations et leurs transformations. Le lecteur trouvera dans ces textes un éclairage sur les multiples enjeux des disciplines scientifiques tels que leur statut, la reconnaissance et les ressources qui leurs sont accordées, le pouvoir institutionnel qui les régit, les compétences et l'expertise des communautés scientifiques qui les font vivre. Ces contributions nous aident à réfléchir à la nature même des disciplines scientifiques aujourd'hui : s'agit-il d'outils intellectuels nous permettant de mieux appréhender le monde, ou bien d'éléments stratégiques dans des négociations institutionnelles ou politiques ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Sociologie des pratiques musicales des collègiens et lycéens à l'ère numériqueGabriel Segré, Frédéric CharlesL'Harmattan20,50
-
Quelle mixité dans les formations et les groupes professionnels ?, Enquêtes sur les frontières et le mélnage des genresFrédéric CharlesL'Harmattan25,50
-
Les enseignants issus des immigrations, modalités d'accès au groupe professionnel, représentations du métier et de l'écoleFrédéric Charles, Florence LegendreSudel
-
Comment devient-on enseignant ?, L'IUFM et ses publicsFrédéric Charles, Jean-Paul ClémentPresses Universitaires de Strasbourg
-
Instituteurs : un coup au moral !, genèse d'une crise de reproductionFrédéric CharlesFeniXX réédition numérique (Ramsay)