"190 ans de passion littéraire"

 

EAN13
9782020173469
ISBN
978-2-02-017346-9
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
FICTION ET CIE
Nombre de pages
640
Dimensions
22 x 14,5 x 2,6 cm
Poids
802 g
Langue
français
Code dewey
840.9
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"Histoire de ""Tel Quel"" (1960-1982)"

1960-1982

De

Seuil

Fiction Et Cie

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En mars 1960 paraît aux Editions du Seuil le premier numéro d'une revue trimestrielle, Tel Quel. Pendant plus de deux décennies, elle sera la principale revue de l'avant-garde littéraire et théorique, au long d'une histoire qui reste marquée par une longue série de manifestes radicaux, de débats houleux, de contre-attaques et de changements de caps âprement discutés. Elle sera également jalonnée d'exclusions et de démissions retentissantes.Dès 1963, la revue s'enrichit d'une collection de livres avec trois parutions simultanées : un Philippe Sollers, un Denis Roche et la première Éducation sentimentale de Flaubert.A travers Tel Quel toute l'histoire intellectuelle récente apparaît avec ses lignes de force et ses zones de fracture : nouveau roman, nouvelle critique, nouvelle philosophie; linguistique et psychanalyse; structuralisme et maoïsme. C'est ainsi que, parmi ceux qui figurèrent au comité de rédaction de la revue, on peut citer : Philippe Sollers, Jean-Edern Hallier, Jean-René Huguenin, Jean Ricardou, Jean Thibaudeau, Michel Deguy, Marcelin Pleynet, Denis Roche, Jean-Louis Baudry, Jean Pierre Paye, Jacqueline Risset, Julia Kristeva. Et, parmi ceux qui collaborèrent à Tel Quel : Francis Ponge, Roland Barthes, Michel Foucault, Jacques Derrida aussi bien qu'Umberto Eco ou Gérard Genette, Pierre Boulez ou Jean¬Luc Godard, Bernard-Henri Lévy ou Pierre Guyotat.Jamais, depuis le surréalisme, une avant-garde littéraire n'avait à ce point rêvé d'une révolution qui serait à la fois poétique, théorique et politique. Durant ces vingt-deux années d'agitation - Tel Quel disparaît en 1982, avec sa quatre-vingt quatorzième livraison - ce mouvement si controverse n'aura cessé de poser une question toujours d'actualité : celle des pouvoirs subversifs de la pensée et de la littérature.
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