- EAN13
- 9782843101410
- ISBN
- 978-2-84310-141-0
- Éditeur
- UGA EDITIONS
- Date de publication
- 02/06/2009
- Nombre de pages
- 366
- Dimensions
- 21 x 14,5 x 2,2 cm
- Poids
- 468 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 843.914
- Fiches UNIMARC
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Désaccords parfaits
La réception paradoxale de l'œuvre de Milan Kundera
Édité par Marie-Odile Thirouin, Martine Boyer-Weinmann
Uga Editions
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Milan Kundera mal-aimé ?
À l'heure où le romancier subit dans son pays d'origine et dans son pays d'adoption des attaques parfois très violentes qui visent son œuvre ou encore sa personne, il faut s'interroger sur les raisons d'un tel phénomène. Si Milan Kundera a fait figure d'autorité quasi incontestée en tant qu'intellectuel et romancier jusqu'à l'effondrement de l'empire soviétique, les choses ont changé depuis cette date. Et quoique l'œuvre appartienne désormais au canon littéraire mondial, force est de constater qu'elle suscite passions et irritations.
Ce sont ces passions qui sont explorées ici par un groupe de chercheurs et d'écrivains, sans exclusive d'opinion, et du double point de vue de la Bohême et de la France. Il y va des enjeux essentiels d'une œuvre, lue dans son triple contexte national, centre-européen et mondial, et qui ne saurait être envisagée indépendamment de l'ambivalence de sa réception.
À l'heure où le romancier subit dans son pays d'origine et dans son pays d'adoption des attaques parfois très violentes qui visent son œuvre ou encore sa personne, il faut s'interroger sur les raisons d'un tel phénomène. Si Milan Kundera a fait figure d'autorité quasi incontestée en tant qu'intellectuel et romancier jusqu'à l'effondrement de l'empire soviétique, les choses ont changé depuis cette date. Et quoique l'œuvre appartienne désormais au canon littéraire mondial, force est de constater qu'elle suscite passions et irritations.
Ce sont ces passions qui sont explorées ici par un groupe de chercheurs et d'écrivains, sans exclusive d'opinion, et du double point de vue de la Bohême et de la France. Il y va des enjeux essentiels d'une œuvre, lue dans son triple contexte national, centre-européen et mondial, et qui ne saurait être envisagée indépendamment de l'ambivalence de sa réception.
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