"190 ans de passion littéraire"

 

Iran, l'état d'alerte, nucléaire, révolution verte, luttes de pouvoir, libertés
EAN13
9782843437076
ISBN
978-2-84343-707-6
Éditeur
Express Roulart
Date de publication
Nombre de pages
399
Dimensions
21 x 13,7 x 2,8 cm
Poids
470 g
Langue
français
Code dewey
320.955
Fiches UNIMARC
S'identifier

Iran, l'état d'alerte

nucléaire, révolution verte, luttes de pouvoir, libertés

De

Préface de

Express Roulart

Indisponible
Un document incontournable pour comprendre les clés du défi iranien en 2010 : pouvoir politique, chiisme, liberté d'expression, menace nucléaire, les sujets brûlants ne manquent pas. Un livre réalisé par le grand reporter Vincent Hugeux, spécialiste entre autres du Proche-Orient.
L'EXPRESS poursuit sa volonté de s'engager dans des documents et essais en s'appuyant sur la rédaction du news. Dans la ligne de conduite du magazine, l'ambition de ces documents est de pouvoir donner une vision objective des faits afin de donner au lecteur les clés pour les décrypter. Après le bon accueil du Vrai pouvoir des francs-maçons, voici un essai sur l'IRAN, qui sur le même principe, fournit une nouvelle enquête accompagnée d'une reprise des dossiers les plus importants de L'Express sur le sujet. On remonte ainsi de la révolution de 79 à nos jours, par une approche thématique.
La République d'islamique d'Iran, qui a célébré en 2009 le 30e anniversaire du soulèvement fatal au régime impérial du chah a toujours inquiété, intrigué, voire fasciné l'Occident. Voilà qu'elle l'effraie de nouveau. Non pas, comme en 1979, du fait de la prétention de l'ayatollah Khomeiny à " exporter la Révolution " ; mais avant tout à cause d'un programme nucléaire dont Téhéran invoque, sans convaincre quiconque, le caractère strictement civil. Elu par défaut à la présidence en 2005, réélu dès le premier tour, et fraudes à l'appui, au printemps dernier, un personnage cristallise par ses outrances rhétoriques les peurs de l'Ouest : Mahmoud Ahmadinejad. Notre journaliste décrypte la complexité de ce personnage politique.
Si les modernistes ont perdu la bataille, celle-ci se poursuit notamment au sein des universités ou sur la Toile, avec de nouvelles formes de résistance. Vivace, curieuse, éprise de liberté, la société iranienne cultive un art très persan de la transgression, au risque de se replier sur la sphère privée. Cinéastes, écrivains, dramaturges, musiciens, journalistes ou blogueurs défient jour après jour la vigilance obtuse des censeurs. .
Cet ouvrage contiendra une enquête inédite avec une approche thématique qui balaie le politique, le religieux, le sociétal et l'historique.
- le bras de fer atomique - Ahmadinejad, l'imprécateur (parcours de cet ancien gardien de la Révolution jusqu'à sa réélection en 2009) - le simulacre de démocratie (les fraudes massives du printemps 2009) - l'illusion Khatami (l'Occident et l'aile moderniste iranienne ont cru qu'il pourrait infléchir le course des choses) - le défi des créateurs (cinéaste, écrivains, dramaturges n'ont de cesse depuis 30 ans de déjouer les pièges de la censure) - les transgressions de la liberté (l'action des femmes, l'utilisation d'Internet..) - Itan/Irak un conflit de longue durée (80-88) qui reste un grand traumastime - La révolution - Les chimères du Shah (le faste, l'aveugement du pouvoir - L'emprise de la tradition chiite (une clé de elcture indispensable pour comprendre comment s'est forgé le tissu social iranien)
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Vincent Hugeux