"190 ans de passion littéraire"

 

EAN13
9782369840459
ISBN
978-2-36984-045-9
Éditeur
Colonna éditions
Date de publication
Nombre de pages
365
Dimensions
21 x 15 x 1,7 cm
Poids
500 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les noces de granite

De

Colonna éditions

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Ces « Noces de granite » mettent en lumière la société corse « originelle », en la décrivant magistralement. Il nous faudra maintenant se référer à ce roman pour comprendre ce qu’est la Corse, et qui sont les Corses d’hier, d’aujourd’hui, et peut-être de demain s’ils perpétuent justement ces valeurs décrites et développées ici.

Francesca Weber Zucconi prend ici un parti pris « anti roman romantique français », en tentant d’apporter sa contribution à cette question : comment la production littéraire contemporaine des auteurs corses se confronte-t-elle à la littérature romantique française, aux stéréotypes forgés par ces textes littéraires à l’aura très prégnante dans la construction des représentations sur la Corse ? Des récits qui, en recouvrant la réalité sous leurs filtres interprétatifs, peuvent parfois conduire une culture à se percevoir à travers le prisme déformant d’une autre culture, à s’approprier des images mentales construites par une pensée, par une manière de sentir et de dire le monde qui n’est pas la sienne… Avec le personnage de Faustina, Francesca Weber Zucconi propose une image revivifiée de la figure de la vocératrice, de la femme corse incarnant la terre, le sang, les racines, la nature, le lien de solidarité entre vivants et morts, à travers le regard d’un auteur corse profondément attaché au patrimoine naturel, culturel, immatériel, spirituel, et dont l’écriture se nourrit du substrat de la culture insulaire.

Ce roman se réclame ainsi de la littérature corse contemporaine, c’est-à-dire d’une littérature « mobilisant des éléments de l’imaginaire collectif des Corses », inspirée par l’esprit du Lieu, puisant ses racines dans l’oralité d’une culture insulaire spécifique, tout en étant ouverte sur le monde.

En d’autres temps, en effet, Mérimée et d’autres grands écrivains, exacerbés sans doute par le romantisme ambiant de l’époque, avaient confondu la Corse avec le personnage de Colomba.

Avec « Les noces de granite », l’auteur balaye enfin cette fallacieuse réputation, cette douteuse personnification, pour inscrire cette même Corse dans une histoire digne d’Antigone et de Maria Gentile, une histoire remplie de valeurs hautes et de qualités humaines éternelles. Nous revendiquons aujourd’hui que la Corse soit confondue désormais avec Faustina, l’héroïne de ces « Noces de granite ».

C’est un véritable et profond travail de linguiste, d’ethnologue, d’ethnographe, de théologienne, de chrétienne, d’humaniste, de botaniste aussi dont nous gratifie l’auteur. De plus, ce roman ne perd jamais de son intérêt, de sa force, de sa poésie et de son suspens tout à la fois.

Nos écrivains ont sublimé, subliment encore aujourd’hui, et sublimeront demain la Corse comme un joyau auquel ils apportent tout leur amour et leur intelligence, leur génie et leur sensibilité. Après Marie Susini, Jean-Noël Pancrazi, Angelo Rinaldi, et plus près de nous, Marc Biancarelli et Jérôme Ferrari, voici Francesca Weber Zucconi pour nous le confirmer
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Francesca Weber Zucconi