La guerre de Sécession
EAN13
9782262032494
ISBN
978-2-262-03249-4
Éditeur
Perrin
Date de publication
Collection
Pour l'Histoire
Nombre de pages
516
Dimensions
24,1 x 15,4 x 2,6 cm
Poids
770 g
Langue
français
Code dewey
950
Fiches UNIMARC
S'identifier

La guerre de Sécession

De

Traduit par

Perrin

Pour l'Histoire

Offres

Autre version disponible

Le récit et l'analyse magistrale de la première guerre moderne, par le plus grand historien de la guerre de notre temps.
Occultée par la vision littéraire antagoniste de La Case de l'oncle Tom et d'Autant en emporte le vent, la guerre de Sécession demeure méconnue. Elle fut pourtant un conflit majeur qui marque le passage de l'ère napoléonienne du combat, centré sur la bataille, à la "guerre totale" qu'elle annonce par ses pertes massives, la mobilisation des civils et l'innovation constante manifeste dans l'invention des cuirassés, des sous-marins, l'utilisation stratégique de chemins de fer ou le recours à la tranchée comme moyen de fixation de l'adversaire. Pour raconter cette guerre sans précédent, il fallait un historien d'envergure internationale. Dans la lignée de ses synthèses renommées sur les deux guerres mondiales, John Keegan retrace les grandes batailles (Bull Run, Gettysburg) et le duel des généraux (Lee contre Grant), mais il fait aussi une large part aux enjeux stratégiques, à l'analyse psychologique et à certains aspects trop souvent négligés comme l'approvisionnement, la géographie militaire ou le rôle des Noirs dans le conflit. La victoire du Nord industriel contre le Sud rural marqua au fer rouge la jeune République, mais la baptisa aussi comme grande puissance en lui conférant un messianisme démocratique, assis sur le progrès économique, qui allait lui ouvrir les portes de la domination du monde. Ce livre qui fera date permet ainsi de comprendre comment la déchirure de deux peuples fonda une nation.
Sir John Keegan, né en 1934, est actuellement le meilleur historien de la guerre. Sa nouvelle approche de l'histoire militaire, qui va au-delà du récit des faits, révèle la dimension humaine du combat. Parmi ses ouvrages, tous publiés chez Perrin, figurent L'Art du commandement, La Première Guerre mondiale et La Seconde Guerre mondiale.
Presse:
" Politique, industrie, leaders d'opinion, principes constitutionnels, influences étrangères, mais aussi conséquences sociales et politiques sur l'avenir des Etats-Unis... Keegan envisage tous les aspects susceptibles d'éclairer ce qui, pourtant, reste pour lui un mystère : comment cette guerre civile survint-elle dans un pays qui s'était consacré avec tant de passion et d'énergie à la paix entre les hommes ?" Gilles Heuré, Télérama, 02-08 Juillet 11
S'identifier pour envoyer des commentaires.