"190 ans de passion littéraire"

 

Thierry Le Saëc
EAN13
9782843983825
ISBN
978-2-84398-382-5
Éditeur
Apogée
Date de publication
Collection
APOGEE EDITION
Nombre de pages
144
Dimensions
28,1 x 22,2 x 1,4 cm
Poids
810 g
Langue
français
Code dewey
700
Fiches UNIMARC
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Thierry Le Saëc

Apogée

Apogee Edition

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Né en 1957, Thierry Le Saëc développe depuis maintenant plus de 20 ans un travail de plasticien, privilégiant la peinture et le dessin. En 1989, il découvre la gravure à l’occasion de la mise en œuvre d’un atelier de pratique artistique sur Hennebont. Paul Mahé, ancien élève de l’école des Beaux-arts de Lorient lui donnera les bases et rudiments nécessaires pour développer un travail personnel. Très rapidement, dès 1992 Thierry Le Saëc s’intéressera au livre d’artiste qui met en dialogue et en correspondance son travail de graveur et de plasticien avec des écritures diverses. Alain Jégou, Henri Droguet, Erwann Rougé, Daniel Kay, Charles Madézo mais aussi Charles Juliet, Bernard Noël, Dominique Sallenave ou Guillevic, pour n’en citer que quelques uns, l’accompagneront dans cette aventure. Aujourd’hui c’est plus de 40 livres qui ont été ainsi réalisés.

Pour Thierry Le Saëc, il n’y a pas de frontière entre l’atelier du peintre et celui du graveur. Chaque technique permet le rebond, relance et nourrit le processus créateur. Il cherche et explore toutes les techniques qui permettent à l’œuvre de se réaliser ou de se penser. Pointe sèche, eau-forte, monotype, travail sur le cuivre, le zinc ou le plexi, empreintes, rehauts… jusqu’à l’exploration des nouvelles techniques liées au numérique et aux possibilités offertes par les logiciels de l’ordinateur, tout peut s’explorer. À la seule condition de rechercher l’outil le plus juste qui permette d’être au plus près d’une vérité ou d’une nécessité, avec comme seule ambition le partage et le dialogue autour de celle-ci.

« Parce que l'abstraction peut être l’une des formes les plus vives de la réalité, son langage est toujours en prise avec le monde. Dès 2004, la photographie numérique et toutes les possibilités qu'offre celle-ci en matière de création, vont être explorées par Thierry Le Saëc. Il pressent que ce nouvel outil va devenir rapidement une nouvelle technique de l’estampe et, plus encore, un nouveau média qui a la capacité de saisir de nouvelles sensibilités d’être au monde, une autre traversée des apparences. « J’aime la porosité » dit-il et l’image photographique, avec toutes les ressources du numérique, va lui donner la possibilité d’une autre épopée du réel, « un seul grain de ciel, peut contenir tout le paysage, plus encore le paysage et tous ceux qui le fondent ».

« La peinture sur toile n’a pas supplanté, dans le travail de Thierry Le Saëc, les autres supports. Ce n’est pas un aboutissement qui ferait table rase du reste, mais plutôt un but à atteindre, pour élargir les frontières de ses recherches. Dessins, gravures, peintures ne se réduisent pas à des techniques, explorées pour elles-mêmes, mais sont des outils conjugués au service d’une réflexion globale. A l’inverse de la plupart des artistes, la peinture semble être la part secrète de son œuvre de graveur. Dans ce domaine, ses travaux récents intègrent les infinies et subtiles variations du numérique, images captées, appropriées et poétisées puis restituées en de multiples originaux. » précise Marie Françoise Le Saux, conservatrice des musées de Vannes. » Sylvain Girard
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