Manifeste pour une vraie politique de l'enfance
EAN13
9782749214023
ISBN
978-2-7492-1402-3
Éditeur
Erès
Date de publication
Collection
1001BB
Nombre de pages
80
Dimensions
19 x 12 x 0 cm
Poids
84 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Manifeste pour une vraie politique de l'enfance

De

Erès

1001Bb

Offres

Autre version disponible

Le mythe est vieux comme le monde et il a survécu à toutes les révolutions éducatives, de Rousseau au bon docteur Spock : toute enfance est à façonner.
Plus encore, à contraindre. De plus en plus nombreux seraient les sauvageons, recensés dès la crèche, caïds de cour de récré des écoles maternelles, violents, enfants rois sans bornes et sans limites, ne respectant rien ni personne, voire maltraitants à l'égard de ceux qui les élèvent ou les éduquent. Ces nouveaux enfants terribles qui semblent émerger dans l'espace social troublent, fascinent et sidèrent les adultes.
Mais existent-ils vraiment ? Le danger qu'ils représentent pour notre chère société libérale avancée requiert-il autant de décrets, d'arrêtés, de rapports, de mesures de prévention « musclée » qui sont autant de vélléités de façonnage, de formatage des poupards du XXIe siècle ? Ce manifeste dit haut et fort qu'il faut cesser d'embarquer l'enfance dans ces politiques de la peur et de la culpabilité aujourd'hui si largement conduites.
Qu'il faut laisser aux enfants leur temps d'enfance, un temps hasardeux, riche d'improbables fortunes et d'ahurissantes métamorphoses.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Dr Patrick Ben Soussan