"190 ans de passion littéraire"

 

Leçons de droit de la protection sociale
EAN13
9782374809786
ISBN
978-2-37480-978-6
Éditeur
Les trois colonnes
Date de publication
Collection
TRC.3 COLONNES
Nombre de pages
208
Dimensions
21 x 14,8 x 1,1 cm
Poids
258 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Leçons de droit de la protection sociale

De

Les trois colonnes

Trc.3 Colonnes

Indisponible
À l'heure de son 75e anniversaire, la Sécurité sociale connaît bien des vicissitudes qui ne sont pas sans rapport avec les tempêtes essuyées dans notre pays ces dix dernières années, comme la crise financière de 2007-2008, les mouvements sociaux des « gilets jaunes » en 2018-2019 et plus récemment, la pandémie liée à la Covid-19. Dans le même temps, les mutations rencontrées par notre société, en raison notamment d'une accélération de la mondialisation et d'une augmentation des technologies de l'information et de la communication, en sus d'une démographie particulièrement défavorable, obligent à réviser les contours d'un système de protection sociale vieillissant, parvenu au bout de sa logique.
Certains enjeux se précisent et des réformes sont entamées (retraites, dépenses de santé, dépendance, politiques et prestations familiales, etc.). Ces dernières invitent à un important « débat de société » dans la mesure où les systèmes sociaux contribuent non seulement à augmenter le pouvoir d'achat des assurés sociaux, mais aussi à affecter de façon concomitante l'économie générale du pays et des entreprises, en pesant par exemple par des prélèvements obligatoires en même temps qu'en termes de dépenses publiques. Or, le système de protection sociale participe du « contrat social » qui cimente notre société. Dès lors, une certaine prudence s'impose au risque, sinon, de voir le corps social se crisper et rejeter certains des changements proposés par les dirigeants.
En dix leçons, cet ouvrage appréhende de façon simple mais précise l'ensemble des enjeux et thématiques qui font la richesse du droit de la protection sociale d'aujourd'hui. Sans leur maîtrise il paraît difficile d'imaginer l'organisation qui devra être la sienne demain.

Maître de conférences à l'Université de Paris, Philippe Coursier y enseigne le droit social et du travail ainsi que le droit international et européen de la protection sociale. Membre de l'Institut droit et santé, unité mixte de recherche associée à l'Inserm, il a créé et dirigé pendant près de quinze ans un Master professionnel en Droit de la protection sociale à l'Université de Montpellier.
Spécialiste reconnu, il est l'auteur de nombreux articles scientifiques et ouvrages dans le domaine du droit de la protection sociale, ainsi que d'un Code de la sécurité sociale annoté.
S'identifier pour envoyer des commentaires.