"190 ans de passion littéraire"

 

Mon album à  compter
EAN13
9782746505568
ISBN
978-2-7465-0556-8
Éditeur
Éditions du Pommier
Date de publication
Collection
POM. ALBUMS JEU
Dimensions
2,1 x 2,4 cm
Poids
555 g
Langue
français
Code dewey
793.9083
Fiches UNIMARC
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Mon album à  compter

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Éditions du Pommier

Pom. Albums Jeu

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«Un, deux, trois, quatre bonbons»... Avez-vous déjà demandé à l'enfant qui comptait à quoi correspondait ce «4»? Vous serez peut-être surpris mais pour beaucoup d'entre eux, «quatre» correspond au nom du dernier bonbon pointé, et non à la quantité totale de bonbons... Lorsqu'il découvre les nombres, l'enfant apprend d'abord à compter - en fait, il dit le nom des nombres. à la grande satisfaction des parents et des enseignants, il répète et mémorise assez rapidement la suite numérique dans l'ordre: «Un, deux, trois, nous irons au bois...». Mais savoir compter ne veut pas dire savoir dénombrer... Pour répondre à la question «Combien d'objets y a-t-il?», l'enfant doit dire le nombre de: il doit dénombrer, c'est-à-dire être capable, d'une part, d'associer à chaque nombre la quantité qui lui correspond, et d'autre part, d'anticiper le résultat d'une action (augmenter, diminuer, partager) sur la quantité. Ces apprentissages qui paraissent simples pour l'adulte, font entrer très tôt l'enfant dans l'univers symbolique et le langage abstrait des mathématiques. En effet, le nombre est un concept, inventé par l'homme pour désigner et mémoriser des quantités (j'ai mangé trois bonbons) ou une position (j'habite au numéro dix). Il n'en demeure pas moins qu'on ne peut «voir» ni le nombre trois, ni le nombre dix...
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