"190 ans de passion littéraire"

 

Les mots du bistrot, le taste-mot de A à Z
EAN13
9782878675962
ISBN
978-2-87867-596-2
Éditeur
Presses du Midi
Date de publication
Nombre de pages
186
Dimensions
21 x 15 cm
Poids
200 g
Langue
français
Code dewey
447.09
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les mots du bistrot, le taste-mot de A à Z

De

Presses du Midi

Offres

Jean-François Gautier
[...]Les mots des zincs et des autres
Il y a les sociologues de comptoir pour qui le monde du bistro(t) se réduit à une socioanalyse «jargonnante ». Il y a aussi le parler des snobs, des branchés, des bluffeurs et autres phraseurs dont la suffisance masque mal l' insuffisance. Et puis il y a le peuple des bistro(t)s, consommateurs d'hier ou d'aujourd'hui, pour qui les mots utilisés traduisent à leur manière le simple plaisir de boire seul ou entre amis... pas toujours avec modération.
Point de vocabulaire technique ni de terminologie savante dans les bistro(t)s populaires, mais des expressions argotiques, des comparaisons imagées ou des métaphores osées. Que la verve des buveurs s'exerce sur le zinc ou autour d'une table, la langue est toujours réjouissante voire cocasse. Les mots du bistro(t) sont souvent expressifs ou colorés, parfois grossiers ou triviaux, surtout lorsqu'ils illustrent une consommation maladive ou décrivent un buveur pathologique.
Car comme la langue du fabuliste grec Ésope, le vocabulaire du buveur peut s'appliquer à la meilleure et à la pire des situations: la meilleure quand les mots du bistro(t) parlent sobrement du bonheur de boire, la pire lorsqu'ils concernent l'enfer de la boisson[...]
ED : PresseDuMidi (2005), 145 x 205 mm, 185 pages, broché, Isbn : 2878675967
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-François Gautier