"190 ans de passion littéraire"

 

Le Temps de l'Anima
EAN13
9782828912420
ISBN
978-2-8289-1242-0
Éditeur
Favre
Date de publication
Collection
Thriller
Nombre de pages
325
Dimensions
23,6 x 15,2 x 2,6 cm
Poids
484 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Temps de l'Anima

De

Favre

Thriller

Offres

Après la mort de sa mère, un homme retrouve le journal intime de son père. En le lisant, beaucoup d'événements du passé l'intriguent, il mène son enquête. Il retrouve l'ancienne amante de son père, son vieil ami psychologue. Ensemble, ils remontent le temps pour découvrir la vérité... Un thriller captivant qui nous éclaire sur des notions fondamentales de physique et de philosophie, qui déterminent à notre insu nos relations humaines.
Le Temps de l'anima est un roman-thriller construit en deux parties, qui aborde le thème du temps qui passe, avec des éclairages sur la physique quantique, la philosophie et la psychologie.
Le récit débute en 1989 avec le journal intime d'un physicien travaillant au CERN, qui souffre de crises d'angoisse. C'est un homme marié depuis vingt ans, il a 42 ans et un enfant de 8 ans. Survient alors une rupture dans le cours de son quotidien. Il tombe fou amoureux d'une jeune femme de vingt ans de moins que lui. Parallèlement, dans son travail de physicien, il est mis sur la touche et se retrouve à accomplir des travaux de subalternes. Il développe alors un projet secret qui va petit à petit intriguer son amante, ce qui le fera douter de l'amour réel de cette femme pour lui. Son épouse apprend sa liaison. Les époux se donnent rendez-vous pour une balade, lors de laquelle ils discutent de leur séparation. Il meurt subitement peu après.
Rupture temporelle. Le récit est repris au présent, en 2011, par le fils âgé de 31 ans. Il est sur le point de se marier mais souffre d'une maladie incurable et doit recevoir un rein. Sa mère ne peut pas lui en donner un et meurt peu après. Le fils retrouve le journal intime de son père. En le lisant, beaucoup d'événements non résolus du passé l'intriguent, il mène son enquête. Il retrouve l'ancienne amante de son père, qui va progressivement le fasciner jusqu'à en devenir, à ses yeux, l'archétype de la femme, son anima. Il se met également en contact avec l'ancien ami psychologue de son père avec qui il va remonter le temps pour découvrir la vérité sur les secrets de ses parents.
Un roman qui mêle passé et présent, mettant en scène des personnages obsédés par le temps qui s'écoule, par l'amour réel, par les doutes qui les assaillent.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Daniel Cordonier