"190 ans de passion littéraire"

 

La Reconquête - Un projet politique entre chrétienté et Islam, Un projet politique entre chrétienté et Islam
EAN13
9782200632625
ISBN
978-2-200-63262-5
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Mnémosya (1)
Nombre de pages
184
Dimensions
24 x 17 x 1 cm
Poids
323 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Reconquête - Un projet politique entre chrétienté et Islam

Un projet politique entre chrétienté et Islam

De

Armand Colin

Mnémosya

Offres

Autre version disponible

Le 2 janvier 1492, les Rois Catholiques pénètrent victorieux dans la cité palatiale des émirs de Grenade : l’Alhambra. Avec la disparition du dernier état musulman indépendant en péninsule Ibérique, la Reconquête s’achève. Elle avait débuté quatre cents ans plus tôt, en 1085, lorsque Alphonse VI de Castille s’était emparé de Tolède.
Quatre siècles qui n’ont pas été de trop pour soustraire la totalité de l’espace péninsulaire aux successeurs des califes de Cordoue, dont la puissance a rayonné un temps sur tout l’Occident. Quatre siècles de conflits mais aussi de coexistence, de tractations, d’alliances et d’influences réciproques. Car si les rois hispaniques ont exprimé très tôt le projet de récupérer les territoires conquis par les musulmans au début du VIIIe siècle, ils n’ont pas cherché avant la fin du Moyen Âge à se débarrasser de la présence islamique. L’histoire de la Reconquête est celle d’une confrontation vécue comme une guerre sainte et engendrant pourtant une société multiconfessionnelle.
Comment expliquer ce paradoxe ? Et comment expliquer, à la fin du XVe siècle, le choix contraire de l’unité religieuse qui conduit les rois d’Espagne et de Portugal à expulser les juifs puis les musulmans ? En retraçant le fil des événements et en réfléchissant sur les expériences politiques liées à l’expansion et aux différentes formes de coexistence, ce livre tente d’apporter des réponses à ces questions.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Daniel Baloup