- EAN13
- 9782070785865
- ISBN
- 978-2-07-078586-5
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 10/09/2007
- Collection
- Le Débat
- Nombre de pages
- 144
- Dimensions
- 20,5 x 14 x 1,2 cm
- Poids
- 185 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 372.409
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Apprendre à lire
La querelle des méthodes
De Geneviève Krick, Jean-Pierre Terrail, Janine Reichstadt
Gallimard
Le Débat
Offres
Le choix des méthodes d'apprentissage de la lecture a donné lieu à une polémique particulièrement confuse, dont ce livre entend clarifier les enjeux. Par opposition à la vieille décomposition syllabique (le b.a.-ba), disqualifiée pour son caractère mécanique et ânonnant, on a cru trouver dans des techniques d'identification directe des mots et du sens les moyens d'une pédagogie plus respectueuse des intérêts de l'enfant et de sa spontanéité. Ce furent la méthode globale, puis le compromis des méthodes «mixtes». Force est de constater que les résultats ne sont pas au rendez-vous. Les méthodes actuelles laissent trop d'enfants au bord du chemin, en particulier dans les milieux culturellement défavorisés. Or diverses études ont montré que l'appropriation systématique du code écrit permise par la syllabique rend l'entrée dans la lecture plus aisée pour tout le monde. Des conclusions corroborées par le travail clinique avec des jeunes en grande difficulté. N'est-il pas temps, dès lors, de repartir du bon pied, en admettant avec les auteurs que «la syllabique n'est ni de droite ni de gauche : elle est juste efficace» ?
Le choix des méthodes d'apprentissage de la lecture a donné lieu à une polémique particulièrement confuse, dont ce livre entend clarifier les enjeux.
Le choix des méthodes d'apprentissage de la lecture a donné lieu à une polémique particulièrement confuse, dont ce livre entend clarifier les enjeux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Panorama des sciences humainesMonique Florenzano, Oswald Ducrot, Henri Ronse, Jean-Pierre Terrail, Suzanne de Brunhoff, Denis Hollier, Julia Kristeva, Gianni Albergoni, Catherine Backès-Clément, Bruno MarcenacGallimard15,95
-
Enseigner efficacement la lecture, Une enquête et ses implicationsJérôme Deauvieau, Janine Reichstadt, Jean-Pierre TerrailOdile Jacob
-
Apprendre à lire : l'enjeu de la syllabique, l'enjeu de la syllabiqueJanine ReichstadtL'Harmattan15,50