- EAN13
- 9782757400401
- ISBN
- 978-2-7574-0040-1
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 14/05/2008
- Collection
- Éducation et didactiques
- Nombre de pages
- 274
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,7 cm
- Poids
- 512 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 440.71
- Fiches UNIMARC
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Les apprentissages lexicaux
Lexique et production verbale
Édité par Francis Grossmann, Sylvie Plane
Presses Universitaires du Septentrion
Éducation et didactiques
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À l'école primaire et au début de la scolarité au collège, les activités
lexicales apparaissent souvent comme déconnectées des activités de production
de discours. Or, lorsqu'il parle et lorsqu'il écrit, le locuteur/scripteur
doit mobiliser sa compétence lexicale, ce qui le conduit non seulement à
sélectionner les unités lexicales pertinentes mais aussi à les associer à
d'autres en fonction de règles sémantiques et syntaxiques, au cours
d'activités langagières complexes. Ces opérations de choix et de mise en
correspondance ciblées sur le lexique mettent en jeu des processus
d'évaluation et de réévaluation, inhérents à l'activité de production
langagière. Fréquentes à l'écrit, ces activités de sélection et de révision
lexicales se rencontrent également à l'oral, à travers la capacité à
reformuler un énoncé et, au-delà, à restructurer le discours. Les
contributions rassemblées ici s'intéressent précisément à la manière dont
cette dynamique de la production verbale configure les énoncés produits, au
cours d'activités proposées à des élèves d'école primaire, de collège ou de
lycée. Certaines contributions se situent sur un plan psychologique et
psycholinguistique et étudient les effets d'entraînements métacognitifs
concernant le lexique en production orale ou écrite, testant les effets de
variables liées à la taille des groupes ou à des aspects contextuels, par
exemple certaines caractéristiques de la tâche et du support utilisé. D'autres
adoptent un point de vue plus nettement didactique et interrogent la nature
des activités qui peuvent être proposées. Des exemples précis, impliquant
notamment le lexique des émotions et des sensations, montrent comment son
étude peut être intégrée à une réflexion plus générale sur les textes et les
discours.
lexicales apparaissent souvent comme déconnectées des activités de production
de discours. Or, lorsqu'il parle et lorsqu'il écrit, le locuteur/scripteur
doit mobiliser sa compétence lexicale, ce qui le conduit non seulement à
sélectionner les unités lexicales pertinentes mais aussi à les associer à
d'autres en fonction de règles sémantiques et syntaxiques, au cours
d'activités langagières complexes. Ces opérations de choix et de mise en
correspondance ciblées sur le lexique mettent en jeu des processus
d'évaluation et de réévaluation, inhérents à l'activité de production
langagière. Fréquentes à l'écrit, ces activités de sélection et de révision
lexicales se rencontrent également à l'oral, à travers la capacité à
reformuler un énoncé et, au-delà, à restructurer le discours. Les
contributions rassemblées ici s'intéressent précisément à la manière dont
cette dynamique de la production verbale configure les énoncés produits, au
cours d'activités proposées à des élèves d'école primaire, de collège ou de
lycée. Certaines contributions se situent sur un plan psychologique et
psycholinguistique et étudient les effets d'entraînements métacognitifs
concernant le lexique en production orale ou écrite, testant les effets de
variables liées à la taille des groupes ou à des aspects contextuels, par
exemple certaines caractéristiques de la tâche et du support utilisé. D'autres
adoptent un point de vue plus nettement didactique et interrogent la nature
des activités qui peuvent être proposées. Des exemples précis, impliquant
notamment le lexique des émotions et des sensations, montrent comment son
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