"190 ans de passion littéraire"

 

Quand blanchit le monde, roman

Kamila Shamsie

Buchet-Chastel

  • Conseillé par
    9 juillet 2010

    Il y a des romans comme ça, bien écrits, bien pensés, émouvants.

    "Hibakusha". C'est le mot qui désigne les personnes ayant survécu aux bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki. Hiroko Tanaka est une Hibakusha. Comme 70 000 autres, elle a vu son monde disparaître le matin du 9 août 1945.

    Parfois le langage est mis en échec par l'horreur de la réalité. Comment évoquer les camps de concentration, l'horreur d'Hiroshima et de Nagasaki ? Bien des écrivains se sont confrontés à cet écueil et Kamila Shamsie ne fait pas exception. Mais, plutôt que de sombrer dans le pathétique, elle choisit de faire un portrait de femme forte, indépendante et intrépide. Hiroko Tanaka n'est pas une japonaise traditionnelle. Courageuse et aventurière, la jeune femme décide de fuir le Japon et s'embarque pour l'Inde afin de repartir à zéro.
    Là-bas l'attend une toute nouvelle vie, un tout nouvel amour. Partant du bombardement de Nagasaki, le roman quitte rapidement le témoignage pour s'orienter vers une saga familiale tournant autour de cette femme hors du commun.

    Du Japon à l'Inde, en passant par la Turquie, le Pakistan et les États-Unis, de 1945 aux années 2000, nous suivons les tribulations d'Hiroko et de sa famille avec bonheur.
    Le talent de Kamila Shamsie réside dans la peinture de ces moments de tension, de rupture, où le monde bascule. Le fil rouge-sang de ce roman n'est pas la vie après le bombardement de Nagasaki mais la longue répétition des violences des hommes les uns envers les autres. C'est à travers le regard d'une "Hibakusha" que nous assistons à la décolonisation de l'Inde, à la création du Pakistan, aux attentats du 11 Septembre, à la guerre en Afghanistan et c'est grâce à ce regard singulier que jaillit violemment la folie de ces conflits.

    "Quand blanchit le monde" est un hymne à la paix magnifique, émouvant et passionnant. Très bien écrit, soutenu par un rythme entraînant et des personnages très attachants, ce roman est une lecture que je recommande vivement.