HOMERE
EAN13
9782130633600
ISBN
978-2-13-063360-0
Éditeur
Que sais-je ?
Date de publication
Collection
Que sais-je ? (QSJ 002218)
Nombre de pages
128
Dimensions
17,7 x 11,7 x 0,9 cm
Poids
103 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Homere

Que sais-je ?

Que sais-je ?

Indisponible
L'Iliade et l'Odyssée sont les premières oeuvres écrites de la littérature grecque. Elles se sont d'emblée imposées à l'admiration de tous et leurs héros sont devenus des personnages familiers à tous. Cet ouvrage interroge la place si particulière que cette œuvre occupe dans notre histoire en analysant les conditions de sa genèse et les raisons littéraires d'un plaisir de lecture toujours renouvelé.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Présentation ateliers de réflexion sur Homère
Le , Librairie Banse

Denis Merle rencontrera et informera les lecteurs de la librairie Banse intéressés pour venir participer aux trois séances de réflexion sur Homère afin de tenter de mieux connaître l’origine de l’Odyssée, de nous interroger sur le sens de cette œuvre exceptionnelle, d’en découvrir l’éblouissante richesse et la féconde postérité.

Ces trois séances se déroulerons les samedis 7 février, 7 mars et 11 avril à la bibliothèque Daniel et Victor Banse (à la mairie).

animés par Denis Merle, professeur de lettres au havre
Le , Bibliothèque Daniel et Victor Banse

Homère est-il l’auteur de l’Odyssée ? A-t-il seulement existé ? Qu’importe, après tout : Ulysse, lui, existe depuis près de trois mille ans dans la conscience et dans les rêves de ceux qui l’ont rencontré au fil du récit de ses aventures. Héros aux mille ruses, explorateur d’îles étranges, navigateur malmené par la colère du dieu des mers et protégé d’Athéna, il est aussi fils, mari et père, cherchant inlassablement à retourner dans sa patrie et désireux d’accomplir sa vengeance contre les prétendants de Pénélope.

Au cours de trois séances, nous tenterons de mieux connaître l’origine de l’Odyssée, de nous interroger sur le sens de cette œuvre exceptionnelle, d’en découvrir l’éblouissante richesse et la féconde postérité.